respect

Notre rapport au jeu — Aller au bout… ou savoir s’arrêter

Réfléchir, jouer, raconter – Penser le jeu autrement !

Il y a un moment où le jeu cesse d’être une évidence. Où l’élan du départ laisse place à une petite résistance intérieure qu’on n’avait pas prévue. Dans cet épisode, je m’interroge sur ce basculement subtil : celui où continuer à jouer ne va plus forcément de soi. Est-ce qu’on avance encore par plaisir… ou par habitude, par devoir, par “il faut le finir”?

À travers des expériences très concrètes, je réfléchis à ce point fragile où le jeu change de nature. Et surtout, à ce que ça dit de notre rapport au temps, à l’effort et au plaisir ludique.

Parce qu’au fond, arrêter n’est peut-être pas un échec… mais une forme de respect.

Ce que le Wapiti m’a appris — Avril 2026

Sans doute le mois où cela m'a le plus marqué depuis la création de cet espace de partage et d'échange... Créer est à la portée de tout le monde, mais cela ne peut pas tous nous rejoindre de la même façon...

Parfois, l'on a des retours qui sont moins agréables, qui ne cherchent pas à comprendre, mais à heurter plutôt... Heureusement cela reste rare, mais cela n'en reste pas moins affligeant ! Ces instants me rappellent pourquoi il est important de protéger mon espace de création, et de revenir à l'essentiel : ce que je veux partager et pourquoi je le fais !